Une institution Francaise à Marrakech
depuis 1948.
Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie. d'agir sur le réel, de construire des histoires et de développer leur imagination, d'exercer des conduites motrices, de favoriser la communication avec les autres par le jeu symbolique, le jeu d'exploration, le jeu de construction et de manipulation, les jeux collectifs et de société mais également des jeux structures visant explicitement des apprentissages spécifiques.
Tous nos jeux sont minutieusement choisis dans ce sens. L'apprentissage de comptines, de chansons ou de poèmes permettent de faire travailler la mémoire et les enfants prennent ainsi conscience qu'apprendre c'est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin.
La classe et le groupe permettent à l'enfant « d'apprendre ensemble et vivre ensemble » .
L'école assure ainsi une première acquisition des principes de vie en société l'enfant apprend à entrer dans un rythme collectif qui l'oblige à renoncer à
ses désirs immédiats (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres enfants en tenant compte des consignes collectives).
Les règles collectives sont données à l'enfant en lui expliquant ses droits (s'exprimer, jouer, apprendre,
faire des erreurs, être aide et protégé ) mais aussi ses obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel ).
Leur appropriation passe par la répétition d'activités rituelles et une première réflexion sur leur application.
L'enfant se construit ainsi comme une personne singulière au sein d'un groupe. II développe « l'estime de soi », et apprend à « s'entraider et partager avec les autres .
L'importance du langage :
Le langage est acquis spontanément par chaque enfant grâce à ses interactions avec les adultes de son entourage
Il est important que l'enfant soit dans un "bain langagier" le plus riche possible , c'est pour cela que nous accordons une place primordiale au langage par la stimulation et la structuration du langage oral en production et en compréhension afin que l'enfant acquiert un vocabulaire et des structures syntaxiques qui lui permettront d'avoir les prérequis pour entrer par la suite de sa scolarité dans le langage écrit.
L'objectif est que chaque enfant puisse dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner ou annoncer une nouvelle. Nous nous efforçons de créer des conditions bienveillantes et sécurisantes afin que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole et participent à des situations langagières plus ou moins complexes selon les situations.
© Copyright. Tous droits réservés.